Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de Mary AROUND THE WORLD
  • : Voilà, ce blog marque le départ de mon année de césure ! au programme, les petits news hebdomadaires, des points culturesG, des photos et protraits venus des quatres coins du monde, mais aussi les aventures des bagpackers camps, hostels, aéroports, les sacs qui craquents, le passport qui se remplit, la vie de ces 6 milliards d'êtres humains qui peuplent notre planète et que j'ai l'intention de rencontrer, tôt ou tard ! alors HAVE FUN mon petit blog chéri aroundtheworld !
  • Contact

Profil

  • aroundtheworld.mary.over-blog.com

Archives

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 10:58

Alors, au dernier épisode, je vous laissais à la frontière du Rwanda. Je suis maintenant revenue à Kampala, pour mes 2 dernières semaines (dur d'écrire ça...)

Mais je découvre à présent Kampala sous un tout autre angle. Je loge à présent chez mon amie franco-rwandaise Daphnée (qui vient d'Angoulême! respect!) qui fait un VIE ici pour un an. 

Fiancailles2  Me and Daphnée(Daphnée, I feel you needed love ^^)Fiancailles1.jpgMe and Rafa

Alors la vie est totalement différente, mais tout aussi sympa:après une dure et longue journée de boulot (ordi et RDV avec des ougandais en retard, comme à leur habitude! il faut être patient, veru patient indeed!), je rentre à son appart' dans le centre Nakasero (notre colloc Daph'?!^^) et on sort profiter de Kampala by night avec toute la clic expat' de Kampala! Nous avons aussi profiter de la bonne programmation du National Theater pour aller voir un spectacle de danse et musique ougandaise, Percussion Discussion: c'est alors, qu'on réalise à quoi servent les gros popotin à l'africaine= à danser !

P1030055.JPG

Et ce week-end, oh dernière grande émotion dans la savande africaine: nous sommes aller voir les rhinos au Ziwa Rhinos Sanctuary, au nord de Kampala, en direction du Lac Albert. Pour votre culture, les rhinos étaient encore au nombre de 400 avant les années Ami, puis ont été durement braconnés dans les années 70's d'instabilité du pays, braconnés jusqu'à leur totale extinction en 1983! Les rhinos sont braconnés pour leurs cornes (qui peut aller jusqu'à 1m58 de long par ailleurs!), vendu sur le marché noir pour des millions, en particulier en Chine à des fins euphrodisiaques et pour des produits "médicinaux" traditionnels. EN 1997, une ONG the Rhino Fund Uganda se crée pour la réinsertion des rhinos blancs et noir en Ouganda Ainsi, depuis 2004, ont été importés 6 rhinos et 3 bébés sont nés et sont gardés dans ce sanctuary park 24/24 et 7j/7 par des rangers, avant leur définitive réinsertion dans les parc nationaux.

P1030107.JPG

Pour les amoureux et curieux de la Nature, voici un petit descriptif de ces rhinos, que nous avons eu la chance d'approcher: tout d'abord, il existe 2 grande famille de rhino: les blancs et les noirs, mais ils sont appelés ainsi non pas du fat de leur couleur de peau En effet, ils sont tous les deux gris (sont pas racistes!), mais ont queques différences telle que:

-le rhino blanc (White Rhino) broutte de l'herbe et a donc une large bouche, avec une seule rangée de dents (comme les vaches); Il peut peser jusqu'à 3000kg et mesurer jusuq'à 18m au garo.

- le rhino noir (Black Rhino) se nourrit de feuilles d'arbre, il a donc une plus petite bouche, il est plus petit (2000kg, 1.6m: c'est toujours un bon gros coco!).

Mais pourquoi parle-t-on de BLACK/White Rhinos alors ? Pour l'anecdote, à l'époque colloniale, lorsque les Africains décrivais les rhinos aux Blancs, ils parlaient des Wide Rhinos pour les rhinos blancs qui avaient une large bouche ("wide mouth") et le collon (dans sa logique blanc et noir), entendait "White Rhino" au lieu de "Wide Rhino" ! 

Nous étions à 20m d'une famille de 3 rhinos, papa, maman et bébé rhinos (60kg à la naissance!). Quand la masse de 3tonne se lève, tu ne fait pas le malin et tu cherches l'arbre le plus proche pour y grimper si nécessaire! Expérience inoubliable!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut la miss, tu sais que c'est la 1ere fois que je lis cet article !!! J'espere que tout va bien sinon ! Des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> USE YOUR POPOTIN!<br /> <br /> <br />
Répondre