Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de Mary AROUND THE WORLD
  • : Voilà, ce blog marque le départ de mon année de césure ! au programme, les petits news hebdomadaires, des points culturesG, des photos et protraits venus des quatres coins du monde, mais aussi les aventures des bagpackers camps, hostels, aéroports, les sacs qui craquents, le passport qui se remplit, la vie de ces 6 milliards d'êtres humains qui peuplent notre planète et que j'ai l'intention de rencontrer, tôt ou tard ! alors HAVE FUN mon petit blog chéri aroundtheworld !
  • Contact

Profil

  • aroundtheworld.mary.over-blog.com

Archives

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 21:26

Comme la plupart des capitale, Rome est une ville très animée et il est difficile de s'y ennuyer! Ne serait-ce que le nombre de marché-bars-aperitivo-tratorria-pizzeria, la foodie que je suis est déjà très occupée! haha Mais il y a bien plus: un nombre impressionnant de monuments historiques qui représentent à peu près toutes le périodes de l'histoire depuis 2500 ans!

Le train-train des romains a été quelque animé ces dernières semaines avec les élections politiques (pas de commentaires sur le bazar que c'est, je ne m'en sens pas à la hauteur), la démission du Pape Benedictus et l'élection d'un nouveau Pape, le marathon de Rome, etc.. voici les quelques choses que j'ai eu la chance de voir et qui me fait sentir un peu plus "romaine" jour après jour!

Tout commence avec la démission du Pape Benedictus, qui est le premier Pape à quitter son poste depuis le XVème siècle: la raison officielle est sa fatigue et son état de santé, d'autres avancent des théories de complot dont je ne saurai pas parlé. Mes connaissances religieuses sont malheureusement assez limitées, pas plus que la plupart de mes amis, aussi les conversations "de bistrot" que nous partagions en attendant le conclave (période pendant laquelle les cardinaux s'isolent du monde dans la chapelle Sixtine au Vatican pour élire parmi eux le nouveau Pape) se limitait à des paris sur la nationalité du nouveau Pape et le temps pour l'élire.

Curieuse d’en apprendre d’avantage et de vivre l’ambiance, je me rends avec mes amies au Vatican, le second jour du conclave. Le mot « conclave » est dérivé du latin cum clave qui signifie : « à clef ») : en effet après une courte période où les cardinaux expriment leurs visions de l’Eglise Catholique et leurs projets, ils s’enferment dans la Chapelle Sixtine du Vatican en silence, d’où ils ne sortiront que lorsqu’ils auront élu leur nouveau Pape. J’ai entendu dire qu’au bout de 3jours, ils ne reçoivent que pain et eau (pour presser un peu les décisions : parfois je me demande si on ne devrait pas imposer ce genre de trucs en politique…food for thought !). Les votes se font à bulletins secrets, il doit y avoir au moins 4 votes par jours : une fois le vote réalisé, les bulletins sont brûlés et c’est la couleur de la fumée qui sort de la cheminée visible de la place St Pierre qui indique si le résultat est négatif (fumée noire : vote non concluant) ou positif (fumée blanche : un Pape a été choisi !) Ainsi lorsque nous sommes arrivées sur la grandiose Place St Pierre, des gigantesques écrans étaient placés, filmant en continue la (minuscule et simple) cheminée.

395167_10100562150812271_1925021520_n.jpg

576151 10100562148541821 725813595 n

Avec moins de 48h de conclave, il n’était pas attendu que le choix soit fait e si tôt… ET POURTANT ! Après 30 min à admirer la place et s’imprégner de l’ambiance, nous nous apprêtions à partir lorsque : OH SURPRISE de la fumée blanche sort de la cheminée !! J’avoue que cela m’importe peu l’élection du Pape mais le fait d’être présente à un tel moment historique, voire la foule crier de joie, les cloches sonnent à tout va, il a un lâché de colombes au-dessus de la Place, cela était très impressionnant et nous étions toutes excitées de l’évènement !

fumee_blanche.JPG

644422_10100562150433031_327359669_n.jpg

Nous sommes donc restée une bonne heure pour attendre que la foule ne remplisse la place (le métro et les rues de Rome étaient pleines à craquer à proximité du Vatican de ouï-dire) et que nouveau Pape prépare ses apparats (et probablement le laisser digérer la nouvelle de son élection). Il y a eu l’arrivée et le changement de l’équipe des gardes Suisses Pontificaux chargés de la protection du Pape et du Vatican : ils forment la plus petite garde du monde avec 110 mercenaires !

Enfin le Pape est apparût, et un cri s’est levé pour l’accueillir : Habemus Papam !  Le nouveau Pape s’appelle Pape François et est originaire d’Argentine : c’est le premier Pape sud-américain ! Nous étions assez bien placés pour voir le balcon auquel il apparait sans pour autant être très prêts, il est surprenant de voir à quel point la vue était facile et aussi à quel point nous avions de la place alors que la place ne cessait de remplir ?! J’était un peu déçue de voir tant de drapeaux de pays car je ne concevais pas la religion comme une expression de nationalisme, mais bon… ce n’est pas vraiment mon problème ! Je dois dire que j’étais un peu surprise de son silence mais en même cela doit faire un choc à plus de 70ans de se retrouver devant des milliers de personnes et d’endosser les fonctions de Pape !

Après avoir reçu la première bénédiction du Pape, nous aller manger une pizza et une glace : une soirée typique italienne romaine quoi !  ^^

5945_10100562148332241_286161383_n.jpg

Pour les autres évènements qui animent la ville, ce week-end le centre de Rome était un peu congestionné mais animé par le marathon de Rome ! Un parcours apparemment reconnu comme difficile mais offrant de très belles vues sur 42km tout pile ! Il commençait et se terminait au Colisée ! Je suis toujours impressionnée par ces coureurs, je n’en serais pas capable (je passe les commentaires de Bram à ce sujet ^^) mais cela n’empêche que les voir donne envie ! Félicitation à mon amie Emilie de la FAO, notre coach de jogging de la FAO pour son excellent temps pour son deuxième marathon (3h27min) !  

 P1090266.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires