Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : de Mary AROUND THE WORLD
  • : Voilà, ce blog marque le départ de mon année de césure ! au programme, les petits news hebdomadaires, des points culturesG, des photos et protraits venus des quatres coins du monde, mais aussi les aventures des bagpackers camps, hostels, aéroports, les sacs qui craquents, le passport qui se remplit, la vie de ces 6 milliards d'êtres humains qui peuplent notre planète et que j'ai l'intention de rencontrer, tôt ou tard ! alors HAVE FUN mon petit blog chéri aroundtheworld !
  • Contact

Profil

  • aroundtheworld.mary.over-blog.com

Archives

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 02:57

Pas de chance, ce week-end je dois "travailler" m'annonce-t-on. ah... bien... et ....on fait quoi? Quelques relevés hydro, rien de bien difficile et on accompagne deux chercheurs en visite au Chili. Bref de la randonnée dans les forêts et rios du Parc Malacahuello (tous frais payés bien entendu) avec les chercheurs toujours partant pour un resto, une rando et une petite cerveza ! Que demander de plus ?... un autre week-end de travail forcé

Alors, accompagné de mon cher ami Hector (terminator de la machette en forêt), de Barbara (doctorante italienne en visite) et de notre ami indispensable 4X4, en route vers le Nord (4h) dan la région aux milles volcans. Et nous seront pas déçus car par beau temps sur la route, on peut facilement voir plusieurs volcans au loin avec leurs neiges éternelles, wahahou! 

P1050088.JPG (ici: dans l'ordre de G à D: Tolhuaca, Lonquimay, Redondo, Llaima) on ne sait que choisir! 

Pour vous situez un peu les projets sur lesquels nous travaillons: il s'agit de l'étude et/ou du suivi de plusieurs bassins versants de montagne (hydrologie, granulométrie, sédiments, écosystèmes, etc...) dans lesquels tombent des troncs d'arbres (Large woody debris). En Europe, nous retiront quasiment toujours les troncs d'arbres pour contrôler le débit d'eau et éviter les problèmes de crues brutales inattendues, mais ici non et donc c'est rivières ont encore d'énormes richesses écosystèmiques (grâce à ça, vous avez du saumon à pêcher les amis !), l'eau est de bonne qualité avec peu de sédiments en suspension et les plaines alluvionales ne sont pas saturrées. (quelqu'un a compris?) Pour ce qui est de mon travail là-dedans, pour le moment c'est d'observer, apprendre et porter main-forte (= glande); dans un mois, je devrait commencer la modélisation (du moins je l'espère...) Bref j'espère que vous avez une idée plus claire (peut-être moins claire ?...) de ce que je fais. 


 

P1050333.JPG

(au-dessus: station de mesure à Nacimiento dans le contexte d'une plantation d'Eucalyptus; au-dessus: cas d'étude de Malalcahuello, avec ses nombreuses piscines crées par les accupulations de troncs. Que lindo!)

P1050294.JPG

Puis après quelques petites heures de travail, allez, vamos au Lonquimay avec son désert de sable volcanique qui l'entoure et au pied les forêts d'araucania pour le coucher de soleil.

P1050218.JPG

P1050115.JPG (le cliché de l'agro qui fait des calins aux Araucanias ne manque pas...)

P1050143.JPG (désert de sale volcanique noir, avec vue au loin sur les volcans alentours)

P1050158.JPG

P1050169.JPG

P1050199.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et quant-est-ce que tu nous pêche une truite dans toutes ces rivières?<br /> <br /> <br />
Répondre